DRAINAGE LYMPHATIQUE 

Cette technique de massage thérapeutique vise à débarrasser le corps de ses toxines et à le tonifier.

" Cellulite, cicatrisasion, enflure, problème de peau, jambe lourdes, pré et post opéraion ... "

Système Lymphatique 

La lymphe est un liquide organique naturellement présent dans notre corps. Il circule dans les ganglions, ainsi que dans un réseau de conduits qu'on appelle le système lymphatique et qui s'étend un peu partout à l'intérieur du corps.Essentiel à la vie, ce liquide aqueux et incolore, qui contient notamment des globules blancs, des protéines et des électrolytes, contribue à nourrir les cellules du corps humain et à le débarrasser des toxines et des déchets organiques. Quand on se blesse ou qu'on se brûle, la lymphe, qui débarrasse le corps des cellules endommagées, s'accumule et occasionne cloques ou enflures. Parfois, pour différentes raisons, la circulation de la lymphe est déficiente, ce qui peut être à l'origine de différents problèmes physiques. D'ailleurs, le système lymphatique est intimement lié au système immunitaire. En période de stress ou sous l'effet de la fatigue, il tend à ralentir et le corps risque de s'affaiblir. On comprend donc que le drainage lymphatique est, à l'origine, une fonction naturelle essentielle au bon fonctionnement du corps. 

Le drainage lymphatique est une technique de massage destinée à relancer la circulation de la lymphe pour débarrasser le corps de ses toxines. C'est un massage indolore, lent et doux. Les manoeuvres ressemblent à des effleurages en vagues, des rotations et de légères pressions. Le but est d’effectuer un mouvement de pompage pour faciliter la circulation et entraîner le liquide lymphatique vers les ganglions.Il vise à renforcer le système immunitaire afin que le corps puisse lutter efficacement contre les maladies. En plus de ses vertus thérapeutiques, c'est un massage relaxant qui permet de combattre le stress, la cellulite et toutes formes de dégradation de la peau à cause de la fatigue ou du vieillissement.

Il soulage grandement les jambes lourdes (condition accompagnée ou non d'enflure) à la suite d'une activité debout prolongée et/ou de l'exposition à la chaleur. Il stimule la réponse immunitaire, ce qui nous rend moins susceptibles aux infections. Il réduit de façon significative les œdèmes suite à une entorse ou à une fracture.  Après une intervention chirurgicale, le drainage lymphatique  facilite la récupération du choc opératoire et il favorise la bonne guérison des cicatrices. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d'engendres divers problèmes de santé.


Par souci de beauté

Le drainage lymphatique est beaucoup utilisé à des fins esthétiques. On l'emploie notamment pour traiter la cellulite, les varices et les vergetures, toutes des conditions dues à une mauvaise circulation ou à un problème de rétention d'eau.

Pour être réellement efficace dans ces applications, il est préférable d'accompagner le drainage lymphatique d'exercices physiques et d'une hygiène de vie appropriée. Le drainage lymphatique est également employé pour l'esthétique de la peau. En aidant les tissus  se régénérer, il facilite la cicatrisation.



Pour chasser les boutons, diminuer les poches, exzéma 

Par ailleurs, en purifiant l'organisme, il peut être bénéfique à celles qui sont sujettes aux éruptions cutanées de toute sorte. Ce type de traitement pourrait aussi aider à réduire les poches et fatigue occulaire. 

Blessures

Il est également utilisé pour traiter des conditions médicales plus sérieuses. Il peut aider à diminuer les oedèmes (enflures) de toutes sortes. Pratiqué avant ou après une chirurgie, il favorise une récupération plus efficace. Puisque l'enflure qui résulte de certaines blessures est le résultat d'une accumulation de lymphe, le drainage lymphatique est souvent utilisé dans les cas de foulures, d'entorses ou de fractures. Il permet alors de diminuer la douleur et d'accélérer le processus de guérison.



Émotions, digestion, constipation , bollonements 

Il s'agit là d'une des applications thérapeutiques les plus efficaces de cette méthode. Pour certains, elle permet de soulager le stress, les migraines, l'insomnie et les problèmes de concentration ou de digestion. Le drainage lymphatique est aussi parfois utilisé simplement à titre préventif, puisqu'il stimule le système immunitaire.

Interventions chirurgicales

Certaines femmes ayant subi une mastectomie ont recours au drainage lymphatique, pour contrer l'enflure des bras (oedème) qui résulte souvent de l'intervention chirurgicale. En effet, les seins contenant beaucoup de ganglions, la mastectomie détruit une partie du réseau lymphatique, ce qui occasionne des troubles de circulation de la lymphe et cause le gonflement.