DÉFINITION

Venu de l’Inde, influencé par le bouddhisme, l’Âyurveda et la médecine traditionnelle chinoise, le massage thaïlandais s’inspire de diverses techniques, dont le yoga et la méditation (et il ne possède aucune connotation sexuelle). Il s’inscrit dans la famille de la massothérapie. Trois éléments principaux le caractérisent toutefois. Premièrement, les exercices d’étirement et de positions de yoga à la fois dynamiques et fluides. Ils se font en duo avec l’intervenant où le thérapeute guide le client à bouger gracieusement d’une posture à l’autre, à chaque position, à étirer ses muscles davantage. Deuxièmement, le travail « énergétique ». Il consiste à exercer des manœuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées sen. Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture. Le thérapeute exerce des pressions à l’aide de ses paumes et de ses pouces ou tapote les lignes énergétiques avec ses doigts. Il peut aussi utiliser ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds. Troisièmement, la façon de l’intervenant à aborder chaque massage dans une attitude de méditation et de recueillement. Cela lui permettrait d’être intuitivement en contact avec son client.


SE FAIRE MASSER PAR LE YOGA

Recevoir un massage thaïlandais, c’est un peu comme « se faire faire du yoga ». Les postures de yoga sont au centre de la pratique, mais les mouvements sont contrôlés par le thérapeute. Par exemple, pour accomplir la posture du cobra, la personne s'allonge simplement sur le ventre. Le praticien lui place un coussin sur le dos, s’assoit et saisit le dessus de ses épaules qu’il tire vers l’arrière, tout en dirigeant sa respiration. Les bienfaits de cette posture sont multiples : elle ouvre la cage thoracique, améliore la flexibilité de la colonne et soulage les douleurs lombaires. Bien qu’en Thaïlande une séance de massage puisse durer plus de 2 ½ heures, en Occident elle dure généralement de 1 heure à 1 ½ heure. Le massage se pratique sur un matelas posé au sol, sur une table de massage ou une chaise de massage, sur une personne habillée de vêtements amples et confortables. À la première rencontre, après avoir fait un bilan de santé, le thérapeute interroge la personne sur son mode de vie afin de déterminer sa constitution « ayurvédique ».


BIENFAITS

Il diminue la tension musculaire, accroît la souplesse en étirant des muscles tendus, améliore la performance sportive et contribue au bien-être corporel. Cette thérapie est efficace pour soulager une multitude de troubles musculo-squelettiques, tel les douleurs au bas du dos, la sciatique, l’arthrite, en plus d’accélérer le processus de guérison à la suite de blessure. Il est une formidable approche préventive en matière de santé car il renforce le système immunitaire, rééquilibre les muscles et les articulations, tout en maintenant un sentiment de vitalité.  



Veuillez apporter des vêtements amples pour la séance.