« L’apaisement réside en chacun de nous » Dali Lama

UNE PARTIE DE MOI …

J’avais peut-être oublié certaines de mes souffrances, de mes peines profondes, de mes colères, de mes passions … je les avais laissées au passage afin de ne plus être en contact avec elles …

Tandis que plus tard, mon corps, lui, se rappelait de tout. Fidèle à lui-même, remplie de trésors et de bleus au cœur. Chacune de mes émotions y avaient pris abris afin de demeurer bien au chaud pendant que ma conscience veillait à ne pas souffrir et à ne pas ressentir.

Je me rappelle que mon épaule gauche me causait énormément de malaises. Je me rappelle avoir pris des anti-douleurs et nié son existence. Je me souviens de m'être battu contre mes symptômes et d'avoir dépenser une grande énergie à vouloir tuer ma douleur. Jusqu’au jour où cette même douleur est devenue trop forte pour que je ne puisse l’ignorer ou la geler avec des médicaments …  j ai dû m’arrêter et l’écouter

Cette douleur musculaire avait quelque chose à me raconter … mon histoire. Du moment que je me suis arrêtée pour lui prêter attention, j’ai été en  mesure de prendre soin d’elle et commencer à guérir cette blessure corporelle. Du même coup, j’ai pu exprimer une colère et une peine profonde qui y étaient rattachées et qui étaient toujours enfouie en moi. Notre corps est la voie d’accès à notre mémoire, il garde en lui tous les moments, réactions et émotions de notre vie. À chaque carrefour de notre vie, il nous propose de nous réconcilier avec nous-mêmes. 

Imaginons qu'au lieu de lutter contre un symptôme ou une maladie nous l'acceptions pour ce qu'elle est, pour celui ou celle que nous sommes, afin que nous soyons non seulement en bonne santé, mais aussi heureux et bien dans notre peau. Et si notre corps, à travers ces symptômes ou cette maladie, cherchait à nous envoyer un message,  plutôt qu'à nous faire la leçon ou à nous punir ....  Supposons que notre corps ne soit pas un ennemi mais un ami, le meilleur et le plus fidèle. Au lieu de se battre contre lui, offrons à notre corps écoute, douceur et amour ...

ORIGINE

Cette technique de massage est inspirée des travaux du Dr. Wilhem Reich (1897-1957), considéré comme l’un des pionniers de la thérapie psychocorporelle. Ses recherches l'amènent à conclure que les troubles psychologiques s'incarnent dans une "armure musculaire" sous forme de contractions, parfois chroniques, nuisant à la libre circulation de l'énergie et des liquides dans le corps, et pouvant provoquer à leur tour, d'autres problèmes physiques ou/et psychologiques.

Selon cette théorie, au fil du temps on se crée inconsciemment des tensions musculaires. Ces dernières sont installées en 7 segments qui regroupent des muscles particuliers attachés sur le devant, les côtés et l’arrière du corps, formant ainsi 7 anneaux (oculaire,  oral, cervical, thoracique, diaphragmatique, abdominal et pelvien.) Les tensions peuvent être concentrées plus spécifiquement dans un anneau, formant ainsi une ceinture au niveau de cette région du corps (ex : maux de tête, trouble de la vue, mâchoire serrées, cou raide, toux persistante, épaules crispées, problèmes respiratoires, ventre tendu, excès de graisse, troubles sexuels, douleurs aux jambes, etc.) Les tensions dans les anneaux sont présentes pour se protéger des douleurs psychologiques non résolues du passé. Les blocages énergétiques empêcheraient l’abandon à toute expérience profonde, dont l’orgasme, puisque la personne ne serait plus totalement en contact avec elle-même. Le massage néo-reichien permet de s’ouvrir à cette perspective d’intégration du lien entre la conscience, le corps et les émotions. 

DÉFINITION

Ce massage est pratiqué au Québec depuis le début des années 80. C’est une approche globale qui permet de prendre conscience du lien entre les sensations corporelles et le vécu émotionnel. Il vise à libérer les tensions musculaires, inscrites dans la mémoire du corps pour faire face aux traumatismes non résolus, et à trouver l’équilibre énergétique et la conscience du soi. L’intégration corps / émotions ainsi que l’interaction avec le massothérapeute sont primordiale dans cette approche. C’est à travers cette expérience que la personne réactive et verbalise ses émotions refoulées, qui étaient jusqu’à présent inconscientes. Le thérapeute et la personne massée travaillent donc de concert dans le but de dénouer les tensions et libérer la charge émotionnelle par un travail sur la respiration, des exercices spécifiques et un accompagnement constant et encadré du massothérapeute.


À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

  •         Douleurs musculaires et tensions chroniques dans tous les segments du corps.
  •         Difficulté de sommeil, migraines, troubles des sinus, troubles digestifs, constipation, fatigue dans le corps.
  •         Stress, anxiété, dépression, burn-out, traumatismes, problématiques relationnels.
  •         Démarche de croissance personnelle.
  •         Développer sa confiance en soi, l’expression de soi.
  •         Besoin de retrouver sa créativité, sa spontanéité, le plaisir.
  •         Besoin de lâcher prise, de se retrouver soi-même.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Le thérapeute psychocorporel établie d’abord avec vous un bilan de santé dans lequel il relève votre état de santé actuel, votre histoire de santé physique, les indicateurs de santé psychologiques et les éléments importants de votre histoire de vie. Par la suite, vous précisez vos attentes et un objectif pour la rencontre.    

Le thérapeute peut vous proposer un exercice préparatoire au massage (ex : respiration, relaxation etc.)

Ensuite, suivra le massage, qui est effectué avec une huile sur une table. Étendue sur le dos ou le ventre, entre deux draps. Seule la région massée est découverte. C’est un massage lent et profond, suivant votre rythme. Il y a une communication entre le thérapeute et vous.

Pour conclure, le thérapeute et vous faites un retour sur la séance et par la suite, il peut y avoir des exercices proposés à faire à la maison afin de continuer l’intégration des bienfaits de la séance.